Projets 2015

En 2015, l’écomusée a proposé de poursuivre le travail engagé en 2014 sur les femmes et de développer la thématique autour des jardins potagers – jardins vivriers. Un jardin potager, une exposition et un spectacle participatif ont permis de valoriser les témoignages recueillis lors de la campagne de collectages effectuée en 2015 par l’écomusée et les habitants volontaires (adhérents, scolaires…). Ils concernaient plusieurs générations de jardiniers(ières) du territoire, et ont été recueillis aussi bien en breton qu’en français.

P1130154_bisUne exposition photographique en plein air de l’artiste de renom, Benjamin Deroche, issue d’une résidence d’artiste organisée au sein de la coopération inter-musées, a complété ces déclinaisons, sur le site de Kerouat et de la maison Cornec.

La programmation 2015 s’est inscrit plus largement dans la coopération inter-musées initiée par le Conseil général du Finistère. Ce dernier a invité les musées de Landévennec, de l’école rurale et l’écomusée associé au musée départemental breton de Quimper a proposer, ensemble, une programmation culturelle riche et cohérente. Après « L’Art au naturel » en 2014, la coopération propose l’opération «Jardins insolites en Finitère».

L’ensemble de ces projets est soutenu par le Conseil général du Finistère, la DRAC Bretagne, les communes de Commana et Saint-Rivoal, les communautés de communes du Yeun Elez et du Pays de Landivisiau.

L’écomusée s’est engagé, depuis 2014, à proposer à ses adhérents et aux habitants de s’impliquer dans les projets, notamment par le biais de groupe de travail. Plusieurs groupes de travail étaient ouverts pour 2015, en particulier pour la création du spectacle autour du jardin potager des années 50.

 

Ce contenu a été publié dans Nouvelles de l'écomusée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.