Les projets pour la saison 2013

Suite à une nette amélioration de l’atmosphère budgétaire de l’écomusée et l’étoffement de l’équipe avec l’arrivée de Mélanie Thomas, directrice, et d’Amélie Garrot, chargée de projet, l’équipe de l’écomusée des Monts d’Arrée, après quelques années difficiles, peut enfin reprendre son souffle.

Nouveaux projets, grandes expositions, espaces de visites réaménagés pour un meilleur confort des visiteurs… L’écomusée des Monts d’Arrée retrouve une nouvelle jeunesse.

Toute l’équipe vous remercie à nouveau pour votre confiance et compte sur votre présence et votre participation pour ses futurs projets.

Chantiers de ménage aux Moulins de Kerouat

L’équipe de l’écomusée a commencé en novembre de gros travaux de nettoyage du site. La tannerie, le Moulin du Haut, la maison du meunier et les différents espaces d’exposition ont enfin été débarrassés de leurs toiles d’araignées, fientes d’hirondelles et autres gravats. Dans le fournil du haut et la maison du meunier, les murs ont été rechaulés.

P1100487P1100631

Des cheminements plus accessibles cet été

La commune de Commana a accepté de travailler avec l’équipe technique de l’écomusée pour la réfection des chemins d’accès au village de Kerouat.

Une meilleure lisibilité de la Maison Cornec

L’écomusée travaillera cette année en collaboration avec le centre de formation de Kerliver pour un aménagement de l’accès à la Maison Cornec.

Un accueil plus chaleureux, une boutique réaménagée

Entièrement démonté en décembre, l’accueil des Moulins de Kerouat sera réaménagé par les soins de Stéphane, qui construira un nouveau meuble d’accueil. Les abords du bâtiment d’accueil et le parking seront repensés par Laurent en partenariat avec le centre de formation de Kerliver.

P1100581P1100951

Une nouvelle identité visuelle

Après la rencontre de cinq graphistes du Finistère, David Yven a été retenu pour la création d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique. La commande est importante : panneaux d’exposition, livrets de visite, affiches et programme d’animations.

De nouveaux espaces d’interprétation

Face à une muséographie vieillissante, l’écomusée met en place deux espaces d’interprétation permettant de déchiffrer le site de Kerouat. Un espace sur les moulins sera installé dans les anciens bureaux de l’écomusée sur le site, tandis que la muséographie de la salle « Kerouat au temps des moulins » sera revue, pour plus de lisibilité. A Saint-Rivoal, les thèmes de la construction et du paysage seront abordés à l’étage de la Maison Cornec et dans l’étable.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles de l'écomusée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.