Ti ar C’horneg

La maison Cornec en Saint-Rivoal

Charbonnier

 

ON (RE)FAIT DU CHARBON !

REALISATION D’UNE CHARBONNIERE A LA MAISON CORNEC, SAINT-RIVOAL

 

La nuit du 1er au 2 novembre 2023, la tempête Ciarán a violemment frappé la Bretagne laissant derrière elle bon nombre d’arbres à terre. Afin de valoriser ces grandes quantités de bois, l’écomusée réalisera une charbonnière sur le site de la maison Cornec au mois de mai 2024. Une bonne occasion de découvrir les savoir-faire des charbonniers et de comprendre le processus de réalisation et l’intérêt de cette ressource locale. La dernière charbonnière avait été réalisée sur le site de la Maison Cornec il y a exactement 20 ans en 2004 !

La préparation de la meule aura lieu du lundi 13 au vendredi 17 mai et l’allumage aura lieu le vendredi 17 mai en fin d’après-midi. Il s’en suivra une semaine de cuisson et de surveillance 7j/7, jours et nuits. Curieux, passionnés, volontaires, vous êtes tous les bienvenues durant cette période.

 

Dans la continuité de cette semaine de fabrication, les 25 et 26 mai 2024 se dérouleront deux journées festives autour du charbon de bois et de la forge.

Avec le charbon de bois produit, des forgerons de Bretagne viendront battre le fer à la Maison Cornec et proposeront démonstrations, animations, et réalisations d’objets. Ces deux jours de fête seront également l’occasion de présenter causeries, conférences et spectacles autour des différentes utilisations du charbon de bois.

Retrouvez le programme complet du week-end charbon et forge ici

 

 

Une maison à apoteiz conservée dans son état d’origine

Alors que Saint-Rivoal n’était encore qu’une trève de la paroisse de Brasparts, se dressait déjà, auprès de la petite église tréviale, la maison construite en 1702 par Yvon Cornec et sa femme Anne Broustal.

Maison à apoteiz, petit manoir de notable, cette maison est conservée dans son état d’origine. Mais tout autour, la vie se poursuit, les maisons sont occupées, aménagées en fonction des progrès du « confort moderne ».

La maison Bothorel, à côté de la maison Cornec témoigne de cette évolution jusque dans les années 50. Au cœur du bourg, la richesse de ce patrimoine jouxte les vergers conservatoires de l’écomusée.

Afin de valoriser les grandes quantités de bois tombés par la tempête Ciaran, l’écomusée réalisera une charbonnière sur le site de la maison Cornec au mois de mai 2024. Une bonne occasion de découvrir les savoir-faire des charbonniers et de comprendre le processus de réalisation et l’intérêt de cette ressource locale.

Venez vivre un voyage dans le temps, une balade nature, non loin des tourbières du Yeun Elez, sur le chemin de la montagne Saint-Michel !

    Exposition temporaire