Ti ar C’horneg

La maison Cornec en Saint-Rivoal

Une maison à apoteiz conservée dans son état d’origine

Alors que Saint-Rivoal n’était encore qu’une trève de la paroisse de Brasparts, se dressait déjà, auprès de la petite église tréviale, la maison construite en 1702 par Yvon Cornec et sa femme Anne Broustal.

Maison à apoteiz, petit manoir de notable, cette maison est conservée dans son état d’origine. Mais tout autour, la vie se poursuit, les maisons sont occupées, aménagées en fonction des progrès du « confort moderne ».

La maison Bothorel, à côté de la maison Cornec témoigne de cette évolution jusque dans les années 50. Au cœur du bourg, la richesse de ce patrimoine jouxte les vergers conservatoires de l’écomusée.

Afin de valoriser les grandes quantités de bois tombés par la tempête Ciaran, l’écomusée réalisera une charbonnière sur le site de la maison Cornec au mois de mai 2024. Une bonne occasion de découvrir les savoir-faire des charbonniers et de comprendre le processus de réalisation et l’intérêt de cette ressource locale.

Venez vivre un voyage dans le temps, une balade nature, non loin des tourbières du Yeun Elez, sur le chemin de la montagne Saint-Michel !

Exposition temporaire