Balade-conférence (13.05.2018)

Balade-conférence

La lande, un milieu naturel contrasté par Emmanuel Holder

Entre pauvreté et richesse, la lande est un milieu semi-naturel défini par sa frugalité mais aussi son extraordinaire biodiversité. Cette courte balade vous fera découvrir les richesses de ce milieu naturel, l’usage que l’Homme en a fait au fil des siècles mais aussi les petites histoires qui lui collent à la molinie.

La balade sera suivie d’un temps de découverte de l’ingénieuse technique de l’écobuage, courante jusqu’au siècle dernier, qui permet de nourrir le sol d’une parcelle de lande défrichée et brûlée et d’en tirer une petite production de blé noir.

En partenariat avec le centre de formation professionnelle Kerliver

Emmanuel Holder est le conservateur de la réserve naturelle régionale des landes du Cragou et du Vergam et de la réserve naturelle nationale du Venec (dans les Monts d’Arrée) pour l’association de protection de la nature Bretagne vivante. Il est également photographe et auteur, il collabore régulièrement avec l’hebdomadaire Le Poher dont il rédige les pages nature.

Dimanche 13 mai. 14h – 17h – RDV à la Maison Cornec – Saint-Rivoal. 5 €

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.