Partenaires de l’Écomusée

logo_cg29_nb_verticalLe Conseil général du Finistère est propriétaire de l’écomusée des Monts d’Arrée. Il a ainsi financé l’intégralité des travaux de restauration du bâti (les moulins, les maisons, les toitures…). La restauration du patrimoine bâti des deux sites, les moulins de Kerouat et la Maison Cornec, continue aujourd’hui. Le Conseil général est l’initiateur de la nouvelle dynamique de l’écomusée des Monts d’Arrée. Il a lancé l’écriture du Programme Scientifique et Culturel de l’Écomusée en 2011, en étroite collaboration avec les autres tutelles de l’écomusée. En 2013, il lancera une étude de programmation muséographique et architecturale afin de chiffrer les travaux d’investissement nécessaires pour l’écomusée.

logodracmccLe Ministère de la Culture et de la Communication assure le contrôle scientifique et technique des musées ayant reçu l’appellation « Musées de France». Ces musées doivent avoir écrit leur projet scientifique et culturel, tenir un inventaire et diffuser leurs collections et les savoirs auprès des publics. Le Ministère encourage la professionnalisation des musées et le travail en réseau.

logopark_rvb_lightbox1L’écomusée des Monts d’Arrée est né dans le giron du Parc naturel régional d’Armorique. Créé en 1969, le Parc d’Armorique a pour vocation de protéger et valoriser les patrimoines naturels, culturels et paysagers fragiles des Monts d’Arrée en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement. Ce projet de développement est défini dans la charte 2009-2021 du Parc.

L’écomusée des Monts d’Arrée a reçu l’appellation « Musées de France » en 2002. La qualité esthétique, historique et patrimoniale de l’écomusée des Monts d’Arrée et de ses collections est ainsi reconnue par l’Etat. Ce dernier exerce un contrôle scientifique et technique sur ces institutions dont les missions sont de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large. Ces musées doivent concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.

Les musées de la coopération

landé Musee-ecole-rurale-bretagneA l’initiative du Conseil général du Finistère, les musées de l’ancienne abbaye de Landévenec et du musée de l’école rurale, associés au musée départemental breton, propose des actions sur des thématiques communes.

Après « L’art au naturel » en 2014, et « Jardins insolites en Finistère » en 2015. Une programmation riche et variée est à votre porte !

Kidiklik : le site des sorties pour les enfants

kidiklikL’écomusée est adhérent au nouveau site internet Kidiklik qui s’adresse aux parents des enfants de 0 à 12 ans. Ce site répertorie l’ensemble des activités, animations, sorties nature, spectacles… sur le département du Finistère.

Fédération des écomusées et des musées de société

FEMSL’écomusée des Monts d’Arrée fait partie de la Fédération des Ecomusées et des Musées de Société.

Le CIVAM du Finistère

logo_civamLe CIVAM – Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural – du Finistère partage les valeurs de l’Écomusée, qui participe à leur diffusion : une agriculture au service des paysans et des consommateurs, des techniques de production économes, socialement équitables et écologiquement saines, le maintien d’actifs à la campagne, une vision citoyenne du monde rural.

Bro an Are – Terres d’Arrée

Logo bro an areL’association « Terres d’Arrée- Bro an Are » promeut les circuits courts de production et la pratique de l’agriculture durable. Les producteurs de l’association ont créé un point de vente au cœur du bourg de St-Rivoal. Ils participent à l’organisation et à l’animation des Vendredis Paysans de St-Rivoal.

Prommata

 prommata_logoL’écomusée est le correspondant pour le Finistère et les Côtes d’Armor de l’association PROMMATA (Promotion du machinisme moderne à traction animale) et organise des journées de formation à la traction animale.

Tout commence en Finistère

marque-finistereL’écomusée est ambassadeur de la marque « Tout commence en Finistère ».

Passeport culturel

passeport-culturel-finistereL’écomusée fait partie du réseau « Passeport culturel en Finistère, lequel fait bénéficier aux visiteurs ayant découvert d’autres site du réseau, d’un tarif réduit.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.